CROISIERE ARANUI 5 : Marquises - 13 nuits

En résumé

CROISIÈRE POLYNESIE - Les Marquises
En cargo mixte
Pension complète
13 nuits


DATES DE DÉPART

ARANUI V

DATES DE DEPART 2017  10 et 28 /01/17 -  16/02/17 - 07 et 25/03/17 - 13/04/17 - 02 et 20/05/17 - 08 et 27/06/17 - 18/07/17 - 05 et 24/08/17 - 12 et 30/09/17 - 19/10/17 - 07 et 25/11/17 - 14/12/17

DATES DE DEPART 2018 :  13/01/18 - 01 et 20/02/18 - 10 et 29/03/18 - 17/04/18 - 05 et 24/05/18 - 12 et 30/06/18 - 19/07/18 - 07 et 25/08/18 - 13/09/18 - 02 et 20/10/18 - 08 et 27/11/18 - 15/12/18

Programme


Jour 1 : DEPART DE TAHITI vers 10h00

 
TUAMOTU
Les Iles Tuamotu comptent environ soixante-dix îles coralliennes. Les atolls ne dépassent souvent que de deux à trois mètres le niveau de la mer. La source principale de revenus
est le coprah et la culture de la “perle noire” de Tahiti, de renommée mondiale.

 

Jour 2 : FAKARAVA

 

Fakarava, le deuxième plus grand atoll des Tuamotu, se trouve à 500km de Tahiti. L’ARANUI entre dans la lagon de Fakarava. Les passagers se rendent à la plage. Le lagon avec ses eaux cristallines, ses poissons multicolores et ses récifs coralliens invitent à la plongée ou à la découverte avec masque et  tuba. Retour à bord pour le déjeuner.
 
Recommandations :  Le rayonnement solaire étant particulièrement intense sur les Îles Tuamotu, nous vous recommandons de vous protégez avec une crème solaire (indice 40 minimum), des lunettes de soleil, un chapeau et des vêtements légers. Des sandales de bain sont conseillées. 


Jour 3 - EN MER 

LES ÎLES MARQUISES 
"Terre, terre!" - NUKU HIVA est la première île des Marquises de notre croisière. A notre arrivée dans les eaux des Marquises, il faudra avancer nos montres d’une demi-heure. N’oubliez pas que vous vous trouvez à bord d’un cargo mixte pendant notre visite des Îles Marquises. Il se pourrait que le capitaine soit obligé de modifier l’horaire du programme en fonction des marées, du temps qu’il fait ou de durées inhabituelles de débarquement ou d’embarquement du fret. 

Jour 4 - NUKU HIVA (Taiohae / Taipivai) 
L’ARANUI accoste au quai de Taiohae
Temps libre après le petit-déjeuner pour visiter le village (banque, poste, magasins). On rejoint le village à pied ou en bus local. 
09h00 Rendez-vous au grand marché artisanal. Départ pour le safari-voiture. On rejoint en 4x4 la cathédrale "Notre-Dame des Îles Marquises". Plusieurs arrêts sont prévus pour photographier les paysages sublimes. 
Nous rejoignons en 4x4 le Mea’e Kamuihei avec ses banyans géants et ses pétroglyphes. 
13h00 Déjeuner chez Yvonne (Hatiheu) : L’ouverture du four traditionnel en terre ("Umu") est pratiqué au restaurant "Chez Yvonne". De la musique locale accompagne le repas. 
Au village, possibilité de visiter le petit musée qui regroupe les copies des pétroglyphes encore présents dans les vallées non explorées. 
Retour à Taipivai : Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le village : 
- Visite du petit village et retour sur l’ARANUI dès qu’il jette l’ancre dans la baie de Taipivai. 
- Vous descendez en 4x4 la vallée pour faire une ascension à pied vers le lieu de fouilles archéologiques de Me’ae »Paeke«. Cette marche dure une demi-heure et passe par une plantation de cocotiers (le sentier est étroit et peut être boueux, selon le temps. Il y a des moustiques et des Nono.) 
Recommandations : Taipivai est la vallée dans laquelle Herman Melville a vécu en 1842 comme prisonnier et qu’il décrit dans son roman "Taipi". 


Jour 5 : UA POU ( Hakahau/ Hakahetau) 
8h00 L’ARANUI accoste au quai de Hakahau. Premier accueil à bord au PDJ par des danses et chants. Vous avez la possibilité de rejoindre à pied un point de vue (absence d’ombre, chemin irrégulier). Il y a une poste, des magasins et une église (belle chaire en bois sculpté) dans le village. 
Visite de la mairie ou sont regroupés des antiquités et anciens costumes de danse utilisés pour les Festivals des Arts. 
Artisanal local et produits agricoles à l’ancienne école maternelle, à côté de la mairie. 
12h00 Les passagers seront accueillis par des danseurs près du paeapae. Puis un repas marquisien vous sera servi »Chez Tata Rosalie«. Retour à bord après le déjeuner. 
14h00 Départ en direction de Hakahetau. 
15h00 L’ARANUI jette l’ancre dans la baie de Hakahetau. Accostage en canots à une petite jetée glissante. Il existe un petit centre artisanal où sont vendus des chapeaux en Panda, des bijoux et de la vanille. Vous y trouverez de magnifiques pierres fleuries. 
- Dans le village on peut visiter une petite église catholique. Une promenade mène à un rocher sur le coprah est encore séché selon la méthode traditionnelle. 
Recommandations : Le débarcadère peut être glissant. Pensez à mettre des chaussures imperméables et antidérapantes. Emportez toujours de quoi vous protéger de la pluie et de l’eau minérale en quantité suffisante. 


Jour 6 : TAHUATA (Vaitahu) & HIVA OA (Atuona)
En quittant Ua Pou, on rejoint la petite île de Tahuata. Les canots vous amènent à terre. Le débarquement sur une petite jetée de Vaitahu peut s’avérer glissant. La visite de l’église "Notre-Dame de l’Enfant Jésus", de la tombe du Capitaine Halley, ainsi que d’un petit musée exposant des trouvailles archéologiques n’est pas sans intérêt. Des sculptures sur os intéressantes sont exposées à Vaitahu. Un petit marché local propose des bananes séchées, de l’huile de »monoï«, du bois de santal et de la vanille. Départ vers 10h00 pour Hiva Oa. 

HIVA OA (Atuona) 
L’ARANUI est ancré à quai dans la baie de Tahauku, à trois kilomètres du village deAtuona. Vous avez la possibilité de vous y rendre à pied ou de prendre le bus local. 
Dès à l’arrivée de l’Aranui, les passagers se rendront en bus au cimetière communal ou se trouvent les tombes de Paul Gauguin et de Jacques Brel. Peu de mètres séparent leurs tombes au cimetière. 
12h00 Déjeuner au restaurant "HOA NUI". 
Après déjeuner, un bus local conduit les marcheurs au point de départ de la randonnée qui les mène en une heure d’ascension vers un beau panorama. (Difficulté 7/10 ) 
Possibilité de rentrer à bord ou de visiter le village. Pour le centenaire de la mort de Paul Gauguin en 2003 la commune a créé un musée. On peut voir des reproductions de ses oeuvres dans la "Maison de jouir". Le musée consacré à Jacques Brel contient aussi une exposition importante. A Atuona on trouve de nombreux commerces, une banque et une poste. 


Jour 7 : FATU HIVA (Omoa / Hanavave) 
Description impressionnante de leur quête du »retour à la nature« sur cette île du bout du monde par Thor Heyerdahl et sa femme dans son livre "Fatu Hiva". 
Pour ceux qui s’en sentent l’envie et la force, un tour à pied de l’île en 17 km en permet la découverte (pour randonneurs habituels, voire confirmés). 
8h30 Les canots vous amènent à terre dans la baie de Omoa. Cet endroit reste le seul aux Marquises où les habitants fabriquent encore le "tapa" traditionnel, à base d’écorce. Vous assisterez à la fabrication du »tapa« et de l’odorant bouquet de fleurs »Umu Hei« sur un grand marché artisanal. Des artisans vendent des tapas peints, des sculptures sur bois et des paréos colorés. A proximité du marché se trouve le musée de la famille Grellet, consacré aux objets d’art et aux ustensiles artisanaux marquisiens. 
10h00 Les randonneurs prennent la direction de Hanavave. Les autres bénéficient de temps libre au village. 
11h00 Retour à bord et déjeuner tardif. Un pique-nique est prévu pour les randonneurs en cours de route. 
Après le déchargement et l’embarquement du fret , l’ARANUI poursuit sa route vers Hanavave. 
14h00 Débarquement en canots. Un marché artisanal vous attend à Hanavave avec des sculptures sur bois. Les femmes du village vous offriront des gâteaux faits maison. En compagnie des randonneurs qui nous auront rejoints, nous assisterons à des danses. Les femmes du village nous montreront la fabrication de l’huile traditionnelle des Marquises, le "monoï". 
16h00 Retour à bord. 
Recommandations : Le tour de l’île à pied de 17 km prend environ 4 heures (deux heures de montée, deux heures de descente). Le chemin n’est presque pas ombragé. Pensez à vous munir de protection solaire résistante à l’eau, d’imperméable, d’un tee-shirt de rechange, d’eau minérale et de chaussures de randonnée. (Difficulté 8/10) 


Jour 8 - HIVA OA (Puamau / Hanaiapa)
8h30 Débarquement en canots dans la baie de Puamau (jetée glissante). 
- Montée à pied (30 mn) ou en 4x4 pour visiter le Mea’e Te l’Ipona (ancien temple) possédant le plus grand Tiki (Taka’i’i) des Marquises. 
- Visite de la tombe du dernier chef de tribu de Puamau. 
- Bain de mer (selon houle et marée). 
11h00 Retour à bord. Départ vers Hanaiapa. 
14h00 Débarquement en canots dans la baie de Hanaiapa. Promenade à pied de 20 mn pour atteindre le village célèbre pour ses jardins luxuriants. Un petit marché artisanal vous propose des sculptures,des calebasses ouvragées, des tapis multicolores et des objets en »tapa«. 
- De retour au quai, une baignade, avec ou sans tuba, est possible, selon la houle. 
16h00 Retour à bord. 


Jour 9 - UA HUKA (Vaipae / Hane / Hokatu) 
Tôt le matin l’ARANUI s’amarre à un rocher dans la baie de Vaipaee. Le cargo pivote sur lui-même dans la baie étroite : une manoeuvre à laquelle vous devez absolument assister. 
Nous visitons les trois vallées habitées de Ua Huka. Une promenade à cheval dans l’île n’est pas incluse dans le prix. Un 4x4 (prestation incluse) attend ceux qui ne pratiquent pas l’équitation. 
8h30 Débarquement en canots à Vaipaee. Visite du musée communal de Ua Huka et de sa collection unique d’objets d’art et d’artisanat marquisiens. Arrêt à l’arboretum pour admirer la variété unique des essences et la grande plantation d’agrumes. Nous poursuivons la route jusqu’à Hane et Hokatu, aux marchés artisanaux bien achalandés, dont la spécialité est le bois sculpté. 
12h00 Déjeuner au restaurant "Chez Fournier" à Hane. 
Après le déjeuner vous pouvez rejoindre à pied un Mea’e (20 mn de montée) ou allez vous baigner à la plage (sandales de bain conseillées). 
Entre 15h00 et 16h00, l’ARANUI jette l’ancre dans la baie de Hane. Le retour à bord se fait en canots qui viennent chercher les passagers directement sur la plage (pieds mouillés). 
L’ARANUI poursuit sa route en longeant l’île aux oiseaux Haavei et s’arrête dans la baie de Taiohae à Nuku Hiva, pour une soirée de fête polynésienne, avec punch en apéritif, buffet chaud-froid, musique et danses. 


Jour 10 - NUKU HIVA (Taiohae) – UA POU – (Hakahau) 
Temps libre à Taiohae jusqu’à 10h30. Puis l’ARANUI poursuit sa route vers Ua Pou (Hakahau), où il reste à quai jusqu’à 15h. En s’éloignant de Ua Pou, l’ARANUI quitte les Îles Marquises. Après une journée passée en mer, nous retrouvons l’archipel des Tuamotu. 


Jour 11 - EN MER

 TUAMOTU 

Jour 12 - Rangiroa 

Baignade sur la plage et visite de la ferme perlière. 
Retour à bord. Départ pour Bora Bora 

ILES DU VENT 

Jour 13 - Bora Bora 
L’ Aranui va s’ancrer sur le lagon mythique de Bora Bora près de Vaitape. 
Les passagers descendent sur la plage pour se baigner et pour le pique-nique. 
Des excursion en extra, non incluse dans le prix de la croisière sont proposées : tour de l’île du lagon en pirogue motorisée, baignade avec les raies et requins, tour de l’île en truck, tour d’hélicoptère de 15 minutes…. 
Retour à bord vers 17h00. 

Jour 14 - TAHITI 
Arrivée vers 9h00 le matin.


NOTE: Itinéraire sujet à modifications, en raison de contraintes techniques, météorologiques et des impératifs liés au transport de marchandises.

 

Descriptif du Bateau

Nous sommes heureux de vous présenter le nouveau navire de la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime (CPTM): L’Aranui 5

En remplacement de l’Aranui 3, ce nouveau navire plus cosy continuera de ravitailler les îles habitées des Marquises. Son itinéraire sera identique - 14 jours aux Marquises - ainsi que son rôle de ravitaillement aux populations locales.

ARANUI V : Longueur : 126 m - Capacité d’accueil : 254 hôtes - 24 lits superposés (style dortoir) - 40 Cabines standards - 7 Cabines deluxe - 25 cabines deluxe supérieure - 2 suites sans balcon - 21 suites premium - 8 suites royales - 1 suite Présidentielle - Toutes les cabines ont une salle de bain, douchettes privées - Croisière en pension complète - L'ensemble du bateau est climatisé - 1 salle à manger, 2 grands salons, 2 salles de conférence, 4 bars dont un bar panoramique (skybar), 1 salle de sport, 1 piscine extérieure, 1 boutique, 1 salon de massage, 2 ascenseurs.

 

Les éléments techniques du bateau

- Longueur 126 m 
- Largeur 22 m 
- Tirant d’eau 5,20 m 
- Vitesse de croisière 15 noeuds 
- Port en lourd : 3 200 Tonnes 
- Moteurs propulseurs 2

Les Cabines

1 Suite présidentielle – Cabine extérieure de 41m² avec balcon de 12m². 2 salons et 1 chambre. 2 salles de bain avec douche. 2 téléviseurs à écran plat. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux. Capacité de 2 à 3 adultes.

8 Suites royales - Cabine extérieure de 22m² avec balcon de 9.5m² et salle de bain avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux. Capacité de 2 à 3 adultes.

21 Suites premium - Cabine extérieure de 18m² avec balcon de 4m² et salle de bain avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux. Capacité de 2 à 3 adultes.

2 Suites sans balcon - Cabine extérieure de 18m² et salle de bain avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux. Capacité de 2 à 3 adultes.

24 Cabines Deluxe supérieures – Cabine extérieure de 14.5m² avec balcon de 4m² et salle de bain avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux. Capacité de 2 personnes.

7 Cabines Deluxe – Cabine extérieure de 13m² avec balcon de 4m² et salle de bain avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Réfrigérateur. Sèche-cheveux. Capacité de 2 personnes.

40 Cabines Standard - Cabine extérieure de 11m² avec hublot et salle de bain avec douche. Téléviseur à écran plat. Coffre-fort. Réfrigérateur. Capacité de 2 personnes.

Il existe également 6 cabines standard avec hublot de 4 personnes de 16.5m² (1 lit double + 2 lits superposés) et 2 cabines extérieures standard single avec hublot de 9.5m².

24 places en Dortoir Class C avec hublot - 4 unités de 4 personnes de 12.5m². 1 unité de 8 personnes de 26.5m². Toilettes et salles de bain avec douche communs.

 

L'espace restauration

Croisière pension complète.

1 salle à manger et 4 bars dont un bar panoramique (skybar)


Les plus

- 1 Salle de sport
1 Salon de massage
1 Boutique 
1 Salle à manger
-
2 Grands salons & 2 salles de conférence 
-
3 Bars
1 Skybar 
1 Piscine extérieure 
2 Ascenseurs

Les Informations

MONNAIE LOCALE : L’unité de change est le Franc Pacifique (CFP).

HEURE LOCALE : Les Marquises ont une demi heure d’avance sur Tahiti. Donc, lorsqu’il est midi à Tahiti, il est midi et demi aux Marquises.

HABILLEMENT ET SUGGESTIONS POUR VOS BAGAGES : Il est conseillé d’emporter des vêtements simples, confortables, et facilement lavables. En plus des shorts, pantalons de toile ou jeans, tee shirts, et maillots de bain, il est recommandé de se munir d’un pull léger de laine pour les soirées fraîches et d’un imperméable léger. Des chaussures confortables sont essentielles pour atteindre la plage en marchant sur des récifs de corail. Des tennis ou sandales sont recommandées. Pour les femmes, le paréo local, fait de tissu aux couleurs vives et qui peut se porter de différentes manières, est un choix pratique et peut servir à la fois de simple robe ou de vêtement de fêtes.

COURANT ELECTRIQUE : Chaque cabine est équipée de 220 volts, courant alternatif 50 cycles.

TELEPHONE EN CAS D’URGENCE : En cas d’urgence, il est possible de faire passer un appel téléphonique par les équipements de communication du cargo et inversement. L’agence de Tahiti de la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime peut entrer en contact avec le vaisseau.

SANTE : Il y a un docteur à bord du bateau. Si vous avez un problème de santé particulier, vous devez demander conseil et autorisation de départ à votre médecin avant d’embarquer. Nous nous réservons le droit de refuser l’inscription au voyage à toute personne dont l’état de santé ou la condition physique ne se prête pas à ce voyage ou dont l’état peut être dangereux pour l’individu ou les autres passagers, quelle que soit la raison de cet état.

VISITES A TERRE : La durée des visites est conditionnée par le temps nécessaire pour les opérations de chargement et déchargement du fret, et par les restrictions portuaires. Le temps d’escale peut varier de quelques heures à un jour ou plus. Bien que lors de certaines escales vous puissiez trouver des excursions à faire, la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime n’est pas propriétaire, ne dirige pas et n’exerce aucun contrôle sur ces excursions disponibles dans certains ports. La compagnie, ses agents, et ses employés n’ont aucune responsabilité concernant les excursions mentionnées plus haut. La Compagnie décline toute responsabilité, quelle qu’elle soit, et refuse toute poursuite en justice en cas d’échec de la part d’un organisateur à réaliser un programme prévu et/ou pour n’importe quels blessures, dommages, préjudices ou perte causés par ces activités ou étant arrivés pendant ces activités.

ARGENT : les chèques de voyage et les cartes de crédit peuvent être utilisés pour régler vos dépenses à bord du bateau. American Express, Visa et Master Card seront acceptées. Les chèques de voyage peuvent être échangés à bord, les chèques personnels ne sont pas acceptés. 

OBJETS DE VALEUR : Des coffres forts sont à votre disposition à bord, cependant la C.P.T.M. ne peut accepter ni la garde, ni la responsabilité de l’argent ou autres objets de valeur des passagers à bord.


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances