Circuit Nouvelle Calédonie : 11 jours 9 Nuits

CIRCUIT EN NOUVELLE CALEDONIE
VOLS + HOTELS + PETITS DEJEUNERS + LOCATION VOITURE
11 JOURS / 9 NUITS

Conseillé du samedi au jeudi

Itinéraire : NOUMEA / PAÏTA / LA FOA / BOURAIL / OUACO / POINGAM / HIENGHENE / POINDIMIE / SARRAMEA / NOUMEA

En résumé

L'autotour idéal pour découvrir toutes les facettes de la Grande Terre : des terres rouges du Grand Sud aux plaines d'élevage de la côte Est, des vastes étendues de la pointe Nord à la luxuriance de la côte Ouest en passant par la chaîne. Un panorama complet de toute la diversité des paysages et la richesse de la biodiversité du Caillou.


Programme

Jour 1 : NOUMEA / PAÏTA (35 Km / 40 min)
Le matin, remise de la voiture de location à votre hôtel Le Lagon.
Direction Port Moselle, et pour un tour au marché (fermé le lundi) pour vous s'imprégner des senteurs et des couleurs des fruits et des légumes exotiques.
Le dimanche, des groupes de musique assurent l’ambiance.
Pour s'initier à la culture mélanésienne possibilité de se rendre au Musée de Nouvelle-Calédonie, situé en face du marché.
Le midi, il est conseillé de déjeuner à proximité au restaurant « l’Assiette du Cagou » pour une expérience culinaire authentique de la cuisine du terroir.
L’après-midi, rendez-vous place des Cocotiers, le pittoresque coeur du centre-ville.
Visite des portes du Musée de la Ville, pour se familiariser avec l’histoire coloniale calédonienne.
Route pour Païta.
Arrivée à la chambre d’hôte (check-in à partir de 14h).
Au coeur d’une propriété privée d’un hectare, au milieu d’un immense jardin arboré, bordé de creek et de forêts, au pied du Mont Mou.
Idéal pour se ressourcer et passer un séjour agréable en pleine nature, comme un avant-goût de la brousse calédonienne.
Les hôtes se feront un plaisir de partager avec vous leur connaissance de la Nouvelle-Calédonie.
Dîner à la table d’hôte.
Nuit en hébergement chez l’habitant : Lézard Home, en Chambre bungalow.
 
Jour 2 : PAÏTA / LA FOA (86 Km / 1H) - Excursion en bateau dans la mangrove LA FOA / BOURAIL (60 Km / 50 min)
Petit déjeuner à la table d’hôte.
7h30 : Route du Nord par la Côte Ouest, à travers de grandes étendues de savane à niaoulis - si typiques de ce côté de la Grande Terre - bordées de stations d’élevage où travaillent les « stockmen » calédoniens (terme australien désignant les cowboys du Pacifique).
En chemin, halte à Boulouparis (à 75 Km de Nouméa) afin de visiter la distillerie de niaouli, une variété d’eucalyptus très utilisée pour les remèdes traditionnels, et dont l’huile essentielle sert en parfumerie, en pharmacie et même en confiserie.
Rendez-vous à La Foa, célèbre pour sa Passerelle Marguerite (conçue il y a plus de 100 ans par des disciples de Gustave Eiffel), ses superbes sculptures monumentales kanak situées devant l’entrée du Jardin Public au coeur du village et pour son Festival du Cinéma accueillant chaque année des réalisateurs et comédiens francophones renommés.
9h30 : Excursion en bateau dans la mangrove
Embarquez pour une excursion en bateau sur la rivière (durée 2 heures). Promenade à travers la mangrove, étonnante forêt où les palétuviers poussent les pieds dans l’eau. Arrivés à l’embouchure dans le lagon, vue imprenable sur le Fort Teremba (fin de l'excursion à 11h30 environ).
Suggestion 1 : Déjeuner à La Foa (plusieurs possibilités de restauration rapide – non inclus), suivi d’une visite conseillée du Fort Teremba (20 Km / 20 min à l’ouest de La Foa), ancien centre pénitencier et militaire, très bien restauré, au coeur de la savane à niaouli (entrée payante – non inclus).
Suggestion 2 : Rendez-vous à Moindou (20 Km / 15 min au nord de La Foa) pour déjeuner au restaurant de l’Auberge Historique (réservation à l’avance recommandée – non inclus), remarquable par son architecture coloniale, son atmosphère broussarde et sa cuisine du terroir. Route pour Bourail. Les méandres d’une rivière tranquille, La Néra, bordée de pâturages ombragés où paissent les bovins, annoncent la capitale du pays caldoche, célèbre pour sa Foire Agricole et ses spectacles de rodéo (mi-août).
Arrivée au Bétikuré Lodge en chambre en demi-pension (check-in à partir de 16h).

Jour 3 : BOURAIL / OUACO (180 Km / 2H10)
Petit déjeuner au Bétikuré Lodge dans un cadre authentique.
Le matin, découverte des sites naturels de la Roche Percée et du Bonhomme de Bourail. Le littoral offre de spectaculaires falaises frappées par la houle, alternant avec des baies aux longues plages de sable blanc bordées de majestueux pins colonnaires, face au lagon classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le spot est réputé pour le surf.
Pour mieux les apprécier, possibilité de se promener sur le Sentier des Trois baies (3,5 Km / 1h30) pour découvrir le « Bonhomme » (monolithe façonné par le vent et la mer représentant pour les kanaks le gardien de « la porte des morts »), la Baie des Tortues (où ces dernières viennent pondre chaque année), et la secrète Baie des Amoureux.
Ou possibilité de parcourir le Sentier botanique de la forêt des Cycas (2 Km/ 40 min - balisé).
Arrêt conseillé au belvédère de la Roche Percée, qui offre une vue à couper le souffle sur la passe de Bourail et la baie des Tortues et l’Ile Verte. Au sommet, on peut apercevoir une statue de Notre-Dame-des-Flots qui protège les navires au large.
Déjeuner libre.
En chemin pour Ouaco, possibilité de s'arrêter à Voh (à 150 km de Bourail) pour visiter l’Ecomusée du café (visite libre, dégustation payante, musée fermé le lundi).
La route file à travers les grands espaces arides du Nord calédonien. A l’intérieur des terres, les massifs sont marqués des cicatrices rouges laissées par l’exploitation du nickel. Richesse principale du pays, cet «or vert» fût découvert par le géologue Jules Garnier en 1870.
Arrivée au Gîte (check-in à partir de 16h)
Un accueil très convivial sur cette propriété privée de 100 ha, où évoluent des animaux en liberté. Cette vaste demeure est conçue dans le style des refuges de montagne et offre une expérience authentiquement broussarde.
Dîner à la table du gîte.
Nuit au Refuge du Cerf, en Bungalow.
 
Jour 4 : OUACO / POINGAM (115 Km / 1H15)
Petit déjeuner continental au Gîte.
Promenez-vous en toute sécurité sur la propriété pour découvrir la flore spécifique à la région et quelques arbres endémiques de la forêt sèche. Il est possible d'appercevoir des biches, des faons, des paons, et peut-être même des corbeaux calédoniens, réputés comme étant les plus intelligents au monde.
Ou bien relaxation dans la piscine de 18m de long, avec vue sur le lagon.
Route pour Poingam, à l’extrême nord de la Grande Terre.
Les grandes plaines sauvages du nord s’ouvrent, là où la route musarde entre les collines pelées. Découverte des plages de bout du monde, par exemple en baie de Néhoué, et possibilité de détour pour voir le village de Poum, alangui en bord de mer.
Dans les derniers kilomètres, l’asphalte laisse la place à la piste, traversant des territoires originels à la nature indomptée.
Arrivée au Gîte (check-in à partir de 15h).
Gîte original, proche de Boat Pass (le point le plus septentrional de la Grande Terre) et de la magnifique plage de Nennon, le Relais de Poingam est un site enchanteur, posé dans un écrin d'eau turquoise. Havre de paix intime (8 bungalows seulement) et parfaitement intégré à la nature environnante. Sa cuisine conviviale est réputée pour valoriser les produits locaux.
Dîner à la table du gîte.
Nuit au Relais de Poingam en Bungalow.

Jour 5 : POINGAM
Petit déjeuner au gîte.
Journée libre pour profiter du site et des environs.
Par de nombreux sentiers pédagogiques balisés, plantations d’essences naturelles, les marais salants de Kô récemment réhabilités, ou encore nombreuses espèces d’oiseaux, magnifiques points de vue.
Il est possible également d'appercevoir des chevaux sauvages évoluer dans ces paysages. Possibilité de se détendre au bord de la piscine d’eau de mer, sur la plage, ou encore vous rendre jusqu’à Boat Pass.
Dîner à la table du gîte.
Nous vous conseillons de commander votre pique-nique à emporter pour le lendemain (non inclus).
Nuit au Relais de Poingam en Bungalow.
 
Jour 6 : POINGAM / HIENGHENE (195 Km / 2H45) - Promenade en mer
Petit déjeuner à votre gîte.
Le matin route pour la Côte Est : spectaculaire et luxuriante. Passage par le col de Crève-Coeur, vue panoramique au col d’Amos, « corniche calédonienne » entre mer et montagne, en passant par le site historique de Balade et les cascades Colnett et Tao.
Pittoresque bac de la Ouaième pour traverser en quelques minutes la rivière du même nom.
Véritable vestige d’une époque à présent révolue, ce bac est le dernier en activité en Nouvelle Calédonie. Puis direction Hienghène.
Déjeuner libre (pique-nique en chemin ou bien à Hienghène – non inclus).
A Hienghène, pensez à vous approvisionner pour votre petit déjeuner du lendemain (Jour 7 au matin), à la supérette du centre-ville. (Le Gîte Kawa Bouana ne sert pas de petits déjeuners le dimanche matin)
14h : Promenade en mer
Possibilité de se rendre au centre de plongée. Agréable promenade en mer (durée 2h) à la découverte de la baie et du village de Hienghène, des majestueuses falaises acérées de Lindéralique et des mystérieuses roches de calcaire noir de la Poule couveuse et du Sphinx.
Arrivée au Gîte.
Situé à proximité du sentier des grottes, et proche des imposantes falaises de Lindéralique, en bord de mer.
Dîner libre- Restaurant Kawa Boana ouvert tous les jours sauf le dimanche
Nuit au Gîte Kawa Boana, en bungalow
 
Jour 7 : HIENGHENE / POINDIMIE (72 Km / 1H) - Visite guidée d'une tribu Kanak
Pas de petit déjeuner (prévoir de l’acheter la veille à Hienghène). Route pour Poindimié.
9h : Visite guidée d'une tribu Kanak
Rendez-vous avec le guide à l’Hôtel Tiéti Poindimié pour "la Visite Case mélanésienne et la Coutume". Direction dans une tribu (à déterminer selon disponibilité), initialisation à « faire
la coutume ». Pour établir une relation privilégiée avec ceux qui accueillent chez eux, pour marquer le respect de leur culture et de leurs traditions, invitation à offrir un présent*. Ensuite, préparation du bougna, le plat traditionnel mélanésien. Pendant sa cuisson, découverte en compagnie du guide d'une case mélanésienne, et tout savoir sur sa construction et sa symbolique. Sera expliqué le mode de vie en tribu, les us et coutumes traditionnels et le fonctionnement d'une chefferie. Puis visite d'un champ d'ignames (tubercules sacrées) et découverte la flore locale et les plantes médicinales.
Déjeuner bougna (inclus) en tribu à la fin de votre visite.
Après-midi libre.
Arrivée au gîte.
Situé à 2,5 Km dans la vallée de l’Ina, le gîte se blottit dans un écrin de nature et de quiétude. Son bois, ses couleurs épicées, ses influences balinaises charmeront.
Dîner libre (suggestion : dîner à la table d’hôte Simone, à Nessapoué à 5 min en voiture du gîte, réservation à l’avance – non inclus).
Nuit au Gîte Néwejie en Bungalow Supérieur (bloc sanitaire individuel extérieur).
* Le nécessaire pour la coutume (« manou » (étoffe colorée) / tabac / paquet de riz / paquet de sucre) est inclus dans ce package. A la carte, il est possible pour les participants de prévoir d’apporter leur propre présent (souvenir de leur pays d’origine, un t-shirt par exemple, des vivres…)

Jour 8 : POINDIMIE - Robinsonnade sur un îlot
Petit déjeuner continental à votre gîte.
8h : Robinsonnade sur un îlot
Rendez-vous au débarcadère de Poindimié et embarquement à bord d’un bateau pour l’îlot Tibarama, accompagné du guide. Cet îlot, à 10 min de bateau, est couvert d’arbres centenaires. Tour de l’îlot et découverte de la faune et la flore du chemin botanique. De retour au « campement », dégustation des cocos verts et un apéritif de bienvenue (sans alcool). Mettez la main à la pâte pour préparer un repas « comme en brousse » : faire du feu, décortiquer et râper le coco sec pour en extraire le lait, confectionner la salade de poisson, s’occuper des grillades.
Initiation aux techniques de pêche traditionnelles : lancer d’épervier, pose du filet de pêche et rabattage des poissons.
Le guide fera une démonstration pour grimper au cocotier.
Détente sur l’îlot avant retour sur la terre ferme (fin de l’excursion à 16h environ).
Dîner libre (suggestion : dîner au restaurant de l’hôtel TIETI POINDIMIE, à 15 min de voiture – non inclus).
Nuit au Gîte Néwejie en Bungalow Supérieur (bloc sanitaire individuel extérieur).
 
Jour 9 : POINDIMIE / SARRAMEA (200Km / 2H40)
Petit déjeuner continental au gîte.
Le matin, départ de la côte Est et route pour Sarraméa via la transversale Houailou-Bourail. La route très pittoresque suit le bord de mer, passe par plusieurs villages et tribus, enjambe l’embouchure de majestueuses rivières, avant de s’élever pour une traversée de « la Chaîne » (nom donné au relief montagneux s’étendant du Nord au Sud de la Grande Terre) par le Col des Roussettes. Elle redescend ensuite vers les grandes étendues herbeuses de la côte Ouest.
Déjeuner libre.
Suggestion 1 : possibilité se s'immergez dans la nature au Parc des Grandes Fougères (entrée payante – non inclus).
Situé à Farino, la commune la moins peuplée et la plus haute du Territoire, ce parc offre une belle diversité d’écosystèmes, couronnée de gracieuses fougères arborescentes. Il est sillonné de sentiers, pour la randonnée pédestre et le VTT (prévoir un pique-nique, possibilité de s’approvisionner à Bourail – non inclus).
Suggestion 2: Balade à Sarraméa. Nombreuses possibilités d’activités : randonnée en quad ou à cheval, visite des vergers de Fonwhary (sur réservation – non inclus), baignade au Trou Feuillet. Déjeuner possible à La Foa ou à la table d’hôtes de Mamie Fogliani à Farino (sur réservation – non inclus).
Arrivée à votre chambre d’hôte.
Sur les terres d’une ancienne caférie, ce domaine arboré de 70 hectares abrite des chambres dans une belle demeure, à l’atmosphère «maison de famille ». Deux cases mélanésiennes jouxtent le bâtiment principal, elles offrent toute la noblesse de lits à baldaquin en bois et une décoration d’inspiration coloniale.
Dîner libre (suggestion : Délices des Jumelles sous le faré, à réserver à l’avance – non inclus).
Nuit au Domaine de Méranki, en Case Mélanésienne grand confort (bloc sanitaire privé extérieur).

Jour 10 : SARRAMEA / NOUMEA (130 Km / 2H)
Petit déjeuner continental à votre gîte.
Route pour Nouméa.
Restitution de votre voiture de location :
- à l’aérodrome de Magenta pour une extension possible dans les îles
- à l'hôtel à Nouméa
- à l’aéroport international de Tontouta pour votre vol international (taxe aéroport).

Les Informations

Ce programme inclut :
- La location d'une voiture du jour 2 au jour 10, kilométrage illimité et assurance tous risques : Saison 2016/2017 : véhicule avec boîte de vitesse manuelle : en catégorie C "Compacte +" (Peugeot 208, ou équivalent)
- Les transferts aéroport - hôtel Nouméa le jour 1 et hôtel Nouméa - aéroport le jour 10
- Les petit-déjeuners, comme mentionné ;
- Le logement dans les hôtels mentionnés au programme.

Ce programme n'inclut pas :
- Les excursions et activités en option, non-mentionnées ou suggérées
- les frais d'essence et de nettoyage, la caution du véhicule de location.
- Les repas (déjeuners et dîners) et boissons
- Les dépenses de nature personnelle.


SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances