Séjour Nosy Be

Votre voyage à Nosy Be

Nosy Be, un bout de paradis sur terre, situé dans le canal du Mozambique dans l'Océan indien au nord-ouest de Madagascar. L'île est considérée comme la vitrine touristique de cette dernière. Nosy Be, signifiant "La grande île", renferme des merveilles naturelles. Partir en voyage à Nosy Be, c'est faire le choix de vacances reposantes et proches de la nature.

Connue comme "l’île aux parfums", cette destination de rêve d'une superficie de 321 km², fera le bonheur des amoureux de la nature et des vacanciers à la recherche de plages paradisiaques.

Histoire & Géographie de Nosy Be

D'origine volcanique, l'île culmine au sud-est avec le mont Lokobe et ses 450 mètres puis au centre avec le mont Passot à 315 mètres.

Nosy Be, est la principale île de l'archipel, qui comprend différentes petites îles constituant un département rattaché à la région Diana.

Une histoire riche de par sa position géographique, elle est située sur une route maritime donnant accès vers l'Inde et l'Asie, une des extrémités du courant de la mousson.

En effet, elle était durant plusieurs années un comptoir commercial important. Ce bout de paradis était donc prédisposé à être un espace de contact entre la civilisation, les religions cultures, flux commerciaux ainsi que l'esclavage. Le tourisme est actuellement la première ressource économique du territoire.

Une île cosmopolite, se prétendant comme un boulevard d’échanges et de rencontres, abrite une population métissée et multiculturelle. Sa renom s’est façonnée par la croisée de nombreuses civilisations telles que les Arabes, Portugais, Indiens et le peuple Sakalava.

Quand partir à Nosy Be

Nosy Be est soumise à un climat tropical et profite de températures chaudes toute l’année. On retrouve deux saisons : chaude et pluvieuse s’étalant de novembre à avril et sèche qui s’étale de mai à octobre.

La température de la mer reste agréable toute l’année avec environ 26°C durant le mois de juillet à octobre et de 29°C de janvier à avril.

Se restaurer à Nosy Be

Savourez les spécialités de Nosy Be lors de vos prochains repas à Madagascar ! C’est une cuisine délicieuse à l’image de l’île elle-même, riche en saveurs et parfums par les différentes épices venant agrémenter les plats locaux qui vous en mettront plein les papilles. En effet, Nosy Be surnommé l’île aux Parfums, porte bien son nom.

Le riz est l’élément essentiel de la culture malgache, servi dans les plats à base de viande ou de légumes et qui se mange matin, midi et soir.

Le Romazava, plat national offrant un goût acidulé en bouche, est composé de viande de zébu et brèdes, sorte d’épinard souvent consommés à Nosy Be.

L’incontournable Ravitoto, qui est un plat préparé avec des feuilles de manioc pilées et la viande de porc, agrémentez d’une pointe de gingembre et lichée de coco.

Pour la note sucrée, ne ratez pas Le Koba, qui est une pâtisserie traditionnelle au goût subtil à base de cacahuètes, de farine de riz et sucre, drapée d’une feuille de bananier.

La boisson la plus populaire de l’île est faite à partir du riz cuit ramassé au fond des casseroles qu’ils réchauffent avec de l’eau, chaud ou froid lors des repas, valorisée pour ses certaines vertus médicinales.

Informations Voyageurs à Nosy Be

Décalage horaire

Nosy Be a plus 2 heures de décalage horaire en hiver et plus 1 heures de décalage horaire en été par rapport à l’heure de Paris.

Retrouvez toutes les formalités d’entrées à Nosy Be.

La monnaie

La monnaie locale de Nosy Be est l’Ariary remplaçant le franc malgache depuis 2005. Pour échanger votre argent, vous trouverez dans les grandes villes des bureaux de change.

Concernant les pourboires, il n’y a aucune obligation d’en laisser, seulement si vous êtes satisfait du service.

La langue

La langue officielle est le malgache, cependant, vous trouverez facilement une population parlant couramment le français à Nosy Be.

Lieux à visiter à Nosy Be

La réserve naturelle de Lokobe, un lieu authentique hors des sentiers battus, d’une superficie de 740 hectares, où faune et flore se donneront en spectacle pour vous émerveiller. A travers cette balade sauvage, vous pourrez apercevoir des animaux endémiques de l’île et certaines végétations : l’eulemur macaco, lémurien, les oiseaux Martin-chasseur ou le hibou de Madagascar… ainsi que l’arbre Tontorogno utilisé pour des sculptures ou alors le Ramy l’arbre à résine aromatique.

Les fameuses plages vous invitant à la baignade et à vous prélasser sur son sable blanc, sont toutes plus belles les unes que les autres et offrent un cadre unique à ses voyageurs qui les visitent, telles que les plages d’Ambatoloaka, Madirokely ou encore Andilana.

Le village de Marodoka, renfermant quelques mystères frissonnantes. La Maison fantôme, la première mosquée de Madagascar, danses traditionnelles…

L’arbre sacré (Ficus Religiosa, un banian géant) situant à Mahatsinjo dans une forêt insolite, fait l’objet d’un véritable lieu de culte. Datant de deux siècles et s’étendant sur 5000 mètres carrés, il est le patrimoine culturel du peuple Sakalava. C’est à la base un lieu de prière où vous apercevrez des arbres vêtus de tissus rouge et blanc.

 

Sources : Guide Mondéo et Wikipédia.

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances