Séjour Les Saintes

Les îles des Saintes sont un archipel d'îlots volcaniques des Antilles françaises. L'archipel est situé dans la mer des Caraïbes : au sud de la Guadeloupe, à l'ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique. Ces îles tropicales découvertent par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, furent batisée « los Santos ».


HISTOIRE



Ce petit archipel fut découvert par Christophe Colomb le 4 novembre 1493, qui le baptisa « los Santos ». Puis deviendra française en 1648 et fera l'objet de nombreuses batailles de colonisation entre les deux principales puissances navales de l'époque : la France et l'Angleterre. La plus célèbre eut lieu le 12 avril 1782 et entre dans l'histoire sous le nom de « bataille des Saintes ». Les vestiges de ce passé militaire sont encore visibles et font partie du patrimoine culturel de l'archipel. Aujourd'hui, les Saintes forment une dépendance administrative du département d'outre-mer de la Guadeloupe et sont définitivement intégrées à la République Française, en tant que communes.

GÉOGRAPHIE



Les Saintes sont composées de deux îles habitées, Terre de Haut et Terre de Bas auxquelles s'ajoute des îlets sauvages et protégés.

Les îles des Saintes ne s’étendent que sur 12,8 km² mais elles sont caractérisées par un grand littoral, enrichi de ceux de quatre petites îles inhabitées. Les côtes de ces îles sont dépourvus de vrais récifs mais leurs fonds rocheux sont tapissés de coraux.

CLIMAT

De par sa localisation dans l'archipel des Îles du vent, ce territoire bénéficie d'un climat tropical tempéré par les alizés.

Malgré son emplacement entre la Guadeloupe et la Dominique, le climat de l'archipel des Saintes est différent de ses voisines et est plus chaud et sec.

L'archipel bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an !

La température moyenne est de 25 °C. La température moyenne en janvier est 28 °C tandis qu'en juillet elle est de 31 °C. La température la plus basse de nuit peut être de 16 °C.

Les eaux de la mer des Caraïbes maintiennent généralement une température d'environ 27 °C.

FORMALITÉ

Pour voir les formalités cliquez ici.


LANGUE



L'archipel des Saintes est peuplé en majorité par les descendants de colons normands, bretons ... dont la plupart des familles occupaient l'ancienne colonie française de Saint-Christophe. La population des Saintes a la particularité d'être à forte majorité d'origine française. Des termes de l'ancien français ont d'ailleurs été consérvés dans la langue.

Le créole des saintes issu du métissage des Européens et de l'influence créole des populations esclaves amenées dans l'archipel.

SNAV / APS /IATA / HISCOX / Banque Populaire / Cartes bleue VISA MasterCard / ANCV Chèques vacances